La pate de praliné :

La pate praliné ne se consomme pas seule. Elle sert pour la préparation des gâteaux. La réalisation du praliné est très simple et ne demande pas beaucoup de temps. On peut le réaliser aux amandes, aux noisettes ou bien avec les deux ensemble!

ingrédients pour 400 g de pâte de praliné :

- 125 g de noisettes

- 125 g d'amandes

- 160 g de sucre en poudre

- 5 cl d'eau

La préparation

1. Placez les noisettes et les amandes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé, faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.

2. Versez le sucre dans une casserole. Mettez la sur feu moyen puis ajouter l'eau et commencer à laisser bouillir. Après ajoutez alors les noisettes et les amandes. Petit à petit, elles vont se couvrir d'une pellicule blanche.

3. Laissez cuire jusqu'à ce que le sucre refonde et caramélise. Versez alors le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

4. Concassez les amandes et les noisettes grossièrement en fonction de la puissance de votre robot et placez-les dans votre mixeur.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement lisse. Vous allez d'abord obtenir une poudre, ce sera ce que l'on appelle du pralin !

5. Vous pouvez conserver votre pate de praliné (dans un pot) plusieurs mois sans problème, dans un endroit sec.

photo crepesvegan